Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laure Daroux
26 février 2023

Le Butyrate, une nouvelle solution?

Si vous me suivez, vous avez certainement déjà lu mes articles précédents sur la santé digestive, comme celui ci-dessous 👇

La santé par le ventre

En matière de santé et d'alimentation, de nombreuses personnes me demandent des conseils sur des points précis.J'ai promis un article.Le voici enfin......Ou plus exactement, voici enfin le premier article d' une série plus complète de documents qui seront publiés au fur et à mesure. En effet, le sujet est vraiment très vaste.

ou les diverses articles sur la santé en général (fatigue, dépression, migraine, fibromyalgie, cancer..)
ou encore sur les FODMAP, le sucre, le jeûne, les céréales, le végétarisme,  les pré et pro-biotiques..)

Vous avez certainement remarqué que le point de départ de l'amélioration de notre santé passe par la prise en charge et la guérison de nos intestins.

Depuis de nombreuses années, j'ai tatonné pour savoir ce que mes capacités digestives pouvaient supporter.
J'ai ainsi réussi à diminuer les symptômes du syndrome de l'intestin irritable SII.
Par exemple, je sais que je ne peux quasiment pas manger de fruits, surtout des fruits crus, et encore moins de jus de fruits.
Sinon, c'est la crise assurée et je me tords de douleur, comme si de l'acide passait dans mes intestins.
idem pour certains légumes crus,  mais aussi cuits.Il m'a fallu faire une véritable enquête 🧐

Il est de plus en plus nécessaire et indispensable de mettre en place des changements alimentaires, pour diminuer les symptômes de bien des maladies de civilisation (diabète, obésité, hypertension, maladies auto-immunes, maladies rhumatologiques, maladies métaboliques...).
Des changements sur de longues périodes, voire à vie.

Et si notre alimentation est notre 1ére médecine, parfois cela ne suffit pas.

images

Comme vous le savez déjà, apprendre à gérer son stress et ses émotions, fait également partie du chemin vers la guérison.
Mais parfois, il faut aider la nature, surtout si les problèmes de santé sont installés depuis de nombreuses années.

Pour cela, je prends depuis longtemps des compléments alimentaires.
Mais comme je le dis souvent en consultation individuelle, ou au cours de mes ateliers, il faut aussi se faire aider pour savoir ce qui nous convient le mieux.
Je rappelle également que les compléments peuvent être très utiles, mais cela dépend de votre capacité digestive du moment.
Seront-ils assimilés et donc efficaces.
Et, si des améliorations sont constatées, en prendre beaucoup en même temps, ne vous permettra pas de savoir ce qui a fonctionné pour vous.

Il n'en reste pas moins que certains sont tout de même indispensables pour soutenir votre énergie, et aider votre organisme à guérir.

Je citerais en premier la vitamine C et les vitamines du groupe B.
En effet, même si votre alimentation est riches en végétaux et autres aliments contenant de grandes quantités de vitamines et minéraux, si vos capacités digestives ne permettent pas les assimiler, il faudra en apporter.
Le peu qui pourra passer vous aidera déjà, en attendant de réparer les intestins et de rééquilibrer votre flore microbiotique.

Bien d'autres compléments seront utiles, notamment pour pallier aux carences liées à notre mode de vie et d'alimention, comme le magnésium par exemple..
ou encore pour lutter contre l'inflammation qui fait le lie de la maladie, comme les oméga 3.

J'ai fait tout cela pendant des années, mais certains symptômes persistaient.
Alors, afin de réparer les parois de mes intestins, j'ai recommencé à prendre de la L-Glutamine*.

J'avais déjà essayé il y a quelques années, mais la formule du complément comportait de l'inuline.
L'inuline est un prébiotique, une fibre soluble = un polysaccharide de fructose, c'est-à-dire une chaîne de sucres de type fructose dont se nourrissent les "bonnes" bactéries du microbiote.
On la retrouve dans les végétaux tels que la chicorée, l'agave, l'ail, l'asperge, l'artichaut ou le topinambour.
Elle n'est donc pas compatible avec une alimentation sans FODMAP, que je suis.

Ne parvenant pas à la supporter, j'avais arrêté.

  • J'ai ensuite fait des recherches sur la supplémentation en L-Glutamine qui répare litéralement les paroies du tube digestif.

IMG-2887

Elle* est l’acide aminé le plus présent dans notre sang et dans nos muscles, et ses rôles sont multiples :

- elle joue un rôle essentiel dans la synthése  des protéines et l'inhibition de leur processus de dégradation
- limite la fonte musculaire et favorise la récupération = réparation des muscles et reconstitution des stocks de glycogéne musculaire
- soutient le système immunitaire 

download

- participe au fonctionnement du cerveau et ralenti le vieillissement cérébral
- maintient l'intégrité de la barrière intestinale, et améliore les troubles digestifs, car elle réduit l’inflammation intestinale

Des études scientifiques récentes ont mis en évidence le rôle de la glutamine dans le maintien d’un microbiote intestinal sain et la production de lymphocytes par l’organisme.

Les cellules intestinales se nourrissent de L-glutamine.Sans cela, elle s'affaiblissent et la paroie intestinale devient perméable.
On parle d'HPI (HyperPerméabilité Intestinale).
Les jonctions serrées ne le sont plus et laissent passer des aliments mals digérés (particules alimentaires), des agents pathogènes et des toxines dans le sang.
Cette barrière empêche l'intoxication de l'organisme en bloquant les endotoxines, les polluants et les mauvaises bactéries.

On peut la trouver essentiellement dans les protéines animales : dinde, poulet, boeuf, gibier, poisson sauvage morue saumon, bouillon d'os, oeufs,…) 
Mais aussi dans
- les légumes crus (épinards, asperges, betteraves, chou Chinois...) 
- les céréales, les légumineuses (lentilles, haricots..),
- les produits laitiers
- les protéines végétales (tofu, pois, spiruline, riz, maïs…)

 👉  Pensez aussi à vous complémenter si votre organime est sollicité de façon anormal :

lors d'un effort physique important (compétition, entrainement intensif), si vous êtes un sportif de haut niveau, si vous avez eu un accident, une chirurgie, un cancer....ou si vous souffrez d'HPI, de SII,  de maladie de Crohn, de rectocolite hémorragique, de diverticulose et de diverticulite, d'immunodéficience....

 Depuis la formule a changée, elle ne contient plus d'inuline.
C'est pour cela que je la prends à nouveau.

Entre temps, les recherches ont avancées, et une nouvelle formule complémentaire a fait jour en 2020 :
la perméaline BUTYRATE.

  • Qu'est ce que le Butyrate et à quoi sert-il?

IMG-2886

Le butyrate, c’est un acide gras à chaîne courte (AGCC) produit par la fermentation microbienne anaérobie de fibres alimentaires non-digestibles.
Il est naturellement synthétisé par certaines bactéries du microbiote, dans le côlon à partir de la fermentation des fibres non solubles de notre alimentation :
- les amidons résistants : polysaccharides présents dans les céréales complètes, les graines, les féculents, la banane verte ou encore la fécule de pomme de terre, les petits pois, haricots et lentilles.
- les bêta-glucanes que l'on retrouve dans l’avoine, l’orge et le seigle, ou certains produits laitiers comme le beurre. 

Cela en fait un post-biotique.
Alors, qu’est-ce qu’un postbiotique ?

Un postbiotique est un produit ou métabolite issu des bactéries vivantes du microbiote intestinal : on parle de « métabolite issu de la fermentation bactérienne ». Concrètement, il peut s’agir d’acides organiques, de peptides, de protéines, de polysaccharides ou d’enzymes.

Il est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme.

Le butyrate est absorbé et utilisé au niveau du côlon, et représente la principale source d’énergie des cellules de la paroi intestinale.
En cas de dysbiose intestinale ou d’alimentation pauvre en fibres, les bactéries capables de produire le butyrate diminuent.
Les cellules de la paroi intestinale reçoivent moins d’énergie, ce qui peut avoir de multiples impacts au niveau intestinal.

medsci20173310p862-fig1

Impact du butyrate sur l'épithélium intestinal et le système immunitaire :

Le butyrate agit en tant qu'empêche des histones déacétylases (HDAC), ce qui permet l'expression de gènes impliqués dans la survie cellulaire et la cohésion intercellulaire.
Il 
permet également la génération et le maintien des lymphocytes T régulateurs (Treg) au niveau de l'intestin. 
Les Treg vont secréter des cytokines suppressives garantes du maintien de la tolérance vis-à-vis de la flore intestinale. 
Si l'apport en butyrate décroît, l'intégrité de l'épithélium est affectée, du fait de l'augmentation de la mort cellulaire, de la perte des jonctions serrées et de celle des lymphocytes Treg. 
Ainsi, la diminution du butyrate augmente la perméabilité intestinale et favorise donc la translocation des bactéries dans la lamina propria.

Il joue donc un rôle clé dans le maintien de l'intégrité de la barrière intestinale en agissant directement sur l'activité transcriptionnelle de la cellule épithéliale. 

Le butyrate assure la cohésion des jonctions entre les cellules de l’intestin, permettant ainsi de maintenir une barrière intestinale saine tout en réduisant l’inflammation locale.

De nos jours, la part des fibres dans notre alimentation diminue, l'apport en butyrate s'en trouve amoindri.
Or une alimentation riche en fibres et/ou une complémentation en butyrate permettent d'éviter de nombreux désagréments intestinaux en agissant sur plusieurs paramètres physiologiques de l'hôte.

Grâce à son rôle sur la perméabilité intestinale et son rôle anti-inflammatoire, le butyrate peut être particulièrement intéressant dans la prévention de certaines pathologies digestives telles que :
- les Maladies Inflammatoires Chroniques de  l’Intestin MICI
- les Diverticulites
- ou le Syndrome de l’Intestin irritable SII
Il est également indiqué après une prise d'antibiotique, en cas de dysbiose, d'alimentation pauvre en fibre, de maladie de Parkinson, ou Alzheimer ....

A noter aussi, qu'en cas de régime pauvre en fibres comme dans le régime sans FODMAPs, le butyrate n’est produit que faiblement.

✅ Des études sont en cours, pour mettre en évidence d'éventuels effets sur le cancer du côlon, son action sur le stress oxydatif et l'inflammation, l'obésite et le diabète de type 2, ou encore sur le cholestérol.

Je prends donc la perméaline le soir à distance du repas, car il y a du thé vert qui est un chelateur du fer, et la perméaline butyrate 1 cp au repas du matin et du soir.
Prenez le bien au cours du repas.

à très vite pour de nouveaux articles ☺️
Et n'hésitez pas si vous avez des questions 
🌺 Chaleureusement 
Laure 

Publicité
Publicité
Commentaires
Laure Daroux
  • Je vous accompagne vers un mieux-être au travers de consultations et ateliers : Consultations Relation d'Aide, hygiène de vie, alimentation santé, gestion de la douleur... Ateliers cuisine santé, produits ménagers et cosmétiques faits maison...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité