Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laure Daroux
11 mai 2015

Pourquoi faire son Ghee?

ghee

L'intérêt de consommer également des graisses saturées, tient au fait que le stress épuise les surrénales et perturbe l'équilibre de l'intestin, or les graisses saturées permettent la réparation de ses deux organes essentiels à une bonne santé.
Cf à Taty lawers et dr Natasha Campbell Mc Bride

Vous pouvez les trouver dans le beurre bio cru, l’huile d’olive, l'huile de sésame, de l’huile de coco, la graisse de canard, d’oie ou même de boeuf (voir le régime paléo).

Mais également dans le ghee ou beurre clarifié.

beurre clarifié

Facile à réaliser et à conserve( à l'air libre).

Qu'est-ce que le beurre clarifié :
c'est tout simplement du beurre sans particule de lait, une espèce d'"huile de beurre"

Le beurre clarifié, ou "ghee" est une préparation indienne.

"En effet, les Hindous, pour qui la vache est un animal sacré, préparent cet aliment "spirituel" en portant le lait à ébullition, pour séparer les particules contenant du lactose de l’huile.

Le ghee représente la vie dans sa forme la plus pure et la plus essentielle : il est en est également le protecteur et le garant."

Ils filtrent ensuite le beurre fondu pour ne garder que l’huile dorée.

Le "ghee" est utilisé dans la préparation des plats cuisinés, car son point d’évaporation est beaucoup plus important que celui du beurre.

Il peut, en effet, être chauffé jusqu’à 240°C sans devenir toxique, alors que le beurre brûle à 150°C.

Le beurre clarifié, ou huile de beurre, est très riche en acide butyrique, qui est supposé posséder des propriétés anti-virales et anti-cancerigènes.

Lorsqu’il est pris avec de l’huile de foie de morue fermentée, le beurre clarifié facilite l’absorption des vitamines A et D.

Dans les maisons, on allume une lampe à ghee afin de la protéger : sa flamme évite le développement des bactéries.

De même, le KAJAL (khol), est élaboré à partir du résidu noir de la mèche, ne sert pas seulement à embellir le regard des femmes, mais protège également les yeux des jeunes enfants des affections microbiennes.

Les Indiens ne jurent que par le ghee ; ils affirment que cette huile peut guérir des troubles de la mémoire, des problèmes de peau, qu’il peut être appliqué directement sur les blessures et les brûlures pour soulager la douleur et pour aider la cicatrisation.

Le ghee âgé est, quant à lui, utilisé pour ses propriétés médicinales : il entre dans la fabrication des remèdes en Ayurveda, à des doses plus ou moins importantes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Laure Daroux
  • Je vous accompagne vers un mieux-être au travers de consultations et ateliers : Consultations Relation d'Aide, hygiène de vie, alimentation santé, gestion de la douleur... Ateliers cuisine santé, produits ménagers et cosmétiques faits maison...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité