Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laure Daroux
14 juillet 2019

Ennemie public n°1-Le sucre

Tout ce que vous n'avez jamais osé demander sur le sucre !!

         Avant l'ère industrielle, le sucre était très cher, ce qui en faisait un produit de luxe, accessible à peu de monde.

Puis le prix a très rapidement baissé avec l'industrie de la betterave sucrière.Et la consommation globale est montée en flèche de façon incontrôlée.
Les problèmes de santé se sont alors multipliés de façon exponentielle.
Or nous devrions en consommer très peu et de façon occasionnelle por préserver notre santé.Nous devrions en consommer le moins possible, pas plus de 6 cuillères par jour, voire moins; or la plupart de la population en mange plus de 20c/jour.

canne-a-sucre-coupee-1

Même le sucre des fruits!
Et oui, le fructose (sucre des fruits et en partie du miel) raffiné n’est que faiblement métabolisé (traité) par le foie.
Le sucre non traité sera alors transformé en graisses, et notamment en graisses abdominales, en triglycérides ...responsables du syndrome métabolique, du diabète de type 2, de l’hypertension, des maladies cardiovasculaires, de cancer,de maladies hépatiques, et bien d’autres maladies dégénératives....
Mais ce n’est pas si simple...
Il y a aussi les sucres cachés : dans les céréales*, les aliments industriels, les féculents, le pain ....
*lorsque je parle de céréales, je parle du riz, des pâtes, du pain, du blé, etc.. et non des céréales du petit déjeuner qui sont hyper-sucrées et hyper-transformées.
Eux aussi entraînent une modification importante de notre glycémie, le taux de sucre dans le sang augmente alors rapidement. Ils favorisent ainsi la transformation et le stockage des graisses, ainsi que l’épuisement des organes régulateurs.
Plus nous consommons du sucre, plus notre organisme doit produire d’insuline pour réguler la glycémie (taux de sucre dans le sang), et plus nous allons stocker le surplus sous forme de graisses.
Avec le temps, sans changement alimentaire, le taux de sucre sanguin reste toujours élevé, et nous devenons moins sensible à l’action de l’insuline.On parle de résistance à l’insuline (ou insulino-résistance).Le diabète pointe alors le bout de son nez.
Mais les déséquilibres décrient ci-dessus, ont des conséquences bien avant l’apparition du diabète, ou prè-diabète.Il nous suffit d’avoir une glycémie juste un peu plus haute que la normale pour qu’elle ait des répercussions sur notre santé, notamment sur nos reins (voir albuminémie) ou sur notre cerveau (troubles de la mémoire...).
D’où l’importance de repenser son équilibre alimentaire (et son hygiène de vie) pour stopper les conséquences immédiates ou à long terme.
Petite astuce :
“ Moins vous mangez de sucre, plus vite vos envies de sucre diminueront”.
De même, moins nous mangeons, moins nous avons envie de manger.
Alors pourquoi ne pas tester?!
Une journée sans sucre, sans sucres cachés et observer comment cela se passe.
Bonne semaine
Chaleureusement
Laure
Publicité
Publicité
Commentaires
Laure Daroux
  • Je vous accompagne vers un mieux-être au travers de consultations et ateliers : Consultations Relation d'Aide, hygiène de vie, alimentation santé, gestion de la douleur... Ateliers cuisine santé, produits ménagers et cosmétiques faits maison...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité