Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laure Daroux
2 juillet 2019

Le gluten, comment et pourquoi?

🌾Manger sans gluten signifie éviter tous les produits qui contiennent une ou plusieurs de ces céréales :

blé, orge, seigle, kamut, froment, épeautre, petit-épeautre, avoine🌾

Mais par où commencer?

Je vous accompagne dans cette démarche à travers des ateliers de cuisine santé.

Le prochain atelier de Lilo = "la cuisine sans gluten"

🌾🌾🌾

a lieu le samedi 13 juillet 2019 de 9h30 à 13h30

Inscriptions ouvertes 
78 63 25
📧 goalatahiti@gmail.com

Venez découvrir une cuisine de saison

Nous réaliserons ensemble un repas avec des ingrédients issus de l'agriculture raisonnée, voire bio.

En attendant de partager ce moment avec vous, je vous souhaite une belle fin de semaine 

Les aliments où l’on trouve du gluten : 🌾
  • Pain
  • Gâteaux
  • Pâtes
  • Semoule de blé dur, 1/2 complète …
  • Boulghour
  • Epeautre
  • Petit épeautre (en moindre quantité)
  • Bière
Les aliments plus surprenants : 😲
  • Frites surgelées
  • Tous les alcools à base de céréale : vodka, whisky …
  • Levure chimique, bouillons cubes
  • Pâtes chinoises (souvent à base de blé)
  • Sauces préparées (tomates, soja, mayo, béchamel, vinaigre, crème anglaises...)
  • Céréales du petit déjeuner
  • Saucisses préparées et boudins
  • Certains légumes surgelés, en conserve, purées en flocons, chips, plats préparés,
  • Desserts lactés, produits laitiers écrémés, toutes préparations à base de fromages
  • Purées ou compotes de fruits...
  • Desserts et préparations au chocolats, pralinés, tablettes de chocolat, bonbons...
Les farines sans gluten

Il en existe une bonne dizaine assez courante.

Je les ai classées selon mes préférences, tant au niveau du goût que du prix. Je vous conseille de toujours mélanger au minimum deux farines sans gluten. En effet, sinon vos gâteaux seront trop lourds, voire trop friables ou trop durs.

  • Riz complet : c’est la base de toutes mes préparations.
  • Riz : moins cher que le riz complet, en base aussi, je l'utilise peu (quand je ne trouve pas de farine de riz complet) car son indice glycémique est très élevé (environ 90).
  • Sarrasin (n'est pas une céréale) : un petit peu plus cher que la farine de riz, mais je l’aime bien, cela doit être mes gènes Bretons
  • Pois chiche : plutôt dans les préparations salées, son goût et son odeur sont très prononcés.
  • Lentilles vertes : comme celle de pois chiche, top pour les pizzas
  • Millet : ici assez chère, à incorporer dans toutes les préparations, tant salées que sucrées.
  • Soja : dans n’importe quelle préparation, mais relativement chère et se conserve mal.
  • Chataîgne : goût très prononcé, plutôt dans les préparations sucrées. Le prix est très élevé.
  • Quinoa (n'est pas une céréale) : prix trop élevé, je la teste lorsqu'elle est en promo
  • Fonio : je l'utilise surtout en semoule
  • Amarante : comme l'embrevade, je la fais pousser dans mon jardin et la passe au moulin à café
  • Maïs : uniquement bio et rarement car pas conseillé dans l'alimentation hypotoxique (cf Dr Seignalet)

gluten free image

Les fécules

Les fécules sont très importantes car elles permettent d’alléger vos préparations. On remplace 1/4 de la quantité de farine par de la fécule !

  • Fécule de maïs ou maïzena
  • Fécule de pomme de terre
  • Arrow root
Les flocons

Les flocons de céréales pourront vous permettre de réaliser des muesli en tout genre pour remplacer les céréales du matin, mais aussi des porridges, de la chapelure …

  • Riz
  • Sarrasin
  • Millet
  • Quinoa

je les utilisent peu car ils sont assez chers et ont un indice glycémique élevé.

La gomme de guar

La gomme de guar est indispensable aux prépartations sans gluten.

Elle donne du liant et de la consistance ! A glisser dans toutes vos préparations !

Atelier SG 13

Venez tester avec moi en atelier

Chaleureusement
Laure

Les photo de l'atelier :

IMG_6418

Crackers sans gluten et crème de carottes au curcuma

IMG_6419

Douces crèmes vanillées au cacao

IMG_6420

pulpe de pommes lianes du jardin

IMG_6423

Salade de Kasha pré germé

IMG_6426

quelques éclats de cacao amer pour le mélange de textures et de goûts

Publicité
Publicité
Commentaires
Laure Daroux
  • Je vous accompagne vers un mieux-être au travers de consultations et ateliers : Consultations Relation d'Aide, hygiène de vie, alimentation santé, gestion de la douleur... Ateliers cuisine santé, produits ménagers et cosmétiques faits maison...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité